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Stockage pour professionnels : Quels sont les services à prioriser ?

Votre matériel professionnel, vos marchandises ou encore vos archives vous prennent trop de place ? Vous avez déjà essayé de les stocker en interne, mais vous vous rendez à l’évidence : il vous faut une solution externe. Vous êtes à la recherche d’une prestataire mais vous ne savez pas quelle option choisir. Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou que vous soyez employé, vous avez sans doute rencontré le problème du manque d’espace ! Pas de soucis, ce petit guide est là pour vous aider à choisir la solution de stockage pour professionnels adaptée à vos besoins !

Étape 1 – Définir vos besoins

Commençons par le commencement. Avant de partir à la recherche du meilleur organisme, vous devez connaître vos besoins et ce que vous recherchez. Bien prendre conscience de vos besoins vous aidera à effectuer une première sélection des prestataires et de recevoir vos premiers devis parfaitement adaptés à ce que vous recherchez.

Posez-vous les questions suivantes :  

  • Vous faut-il quelqu’un pour gérer votre logistique ?
  • Que souhaitez-vous stocker ? Des marchandises ? Des archives ? Du matériel professionnel ? 
  • Voulez-vous que vos commandes soient préparées ?
  • Avez-vous besoin que le prestataire se charge du transport de vos marchandises / archives / matériel ? 
  • Quelle est la rotation de vos stocks ? 
  • Avez-vous besoin d’un inventaire précis de ce que vous stockez ? 
  • Certains de vos produits ont-ils des conditions de stockage spécifiques ? 

Etape 2 : Quels sont les services que vous recherchez ? 

Businessman, Boxes, Transport, Delivery

Il existe de nombreux prestataires de stockage avec des offres et services tout aussi différents. Vous devez donc agir avec prudence et bien regarder les services qu’ils proposent. 

  • Si vous stockez des marchandises, vous pouvez par exemple vous intéresser aux entreprises qui proposent de gérer toute votre chaine de logistique. Cela vous permettra notamment de vous concentrer sur votre travail sans vous soucier de la réception, du transport, de la préparation et de l’expédition de vos commandes. L’un des principaux avantages à avoir un logisticien est de n’avoir à faire appel qu’à un seul et unique prestataire ce qui vous coûtera moins cher et vous épargnera des heures d’organisation. Vos marchandises sont également stockées dans un environnement sécurisé, correctement emballées et expédiées dans les temps, ce qui vous assure une qualité optimale de service et les assure contre la casse.

  • Si vous stockez des archives ou du matériel, certaines entreprises proposent de venir les chercher directement dans vos bureaux et de les conditionner pour le stockage. 

Vous pouvez également vous intéresser à la manière dont le prestataire s’occupe de ses clients. Est-ce une très grande entreprise ? Une petite startup ? Proposent-ils une approche flexible qui s’adapte à l’évolution de votre entreprise ? L’idéal étant de travailler avec une entreprise qui peut vous répondre directement, qui vous propose des services flexibles et qui est à l’écoute de vos besoins.

Comme vous pouvez le constater, avoir le bon prestataire représente un élément clé pour l’évolution de votre entreprise ! Avoir un logisticien qui connaît tous les secrets de la logistique vous épargnera des heures de casse-tête et vous permettra d’optimiser votre chaine de logistique. Faire appel à un partenaire qui peut vous offrir ses services de logistique représente une excellente solution, mais prenez garde à bien prendre en compte les services proposés et sa flexibilité. 

Etape 3 : Avez-vous des besoins spéciaux ?

Certaines entreprises ont des besoins de stockage spéciaux que toutes les prestataires ne peuvent pas offrir. Un logisticien ne pourra par exemple pas stocker vos archives. Si vous gérez une PME, vous savez sans doute que vous devez garder certains dossiers pendant une durée légale de 10 ans. Le problème des archives étant qu’elles s’accumulent au fil des années et prennent de plus en plus de place. Il faut également faire appel à une société spécialisée afin de les détruire en toute confidentialité. Certaines entreprises proposent des solutions de stockage d’archives pour professionnels et peuvent se charger de la mise en boîte, du transport, du stockage, et même de la destruction de vos archives. Vous pouvez ainsi y accéder dès que vous en avez besoin. 

D’autres entreprises vous proposent de stocker du matériel de bureau, saisonnier ou encore de communication. Si vous avez par exemple investi dans un stand pour un salon, dans des affiches ou que vous possédez de grands kakémonos, vous savez qu’ils prennent rapidement de la place alors qu’ils ne vous sont pas utiles dans l’immédiat. Vous pourriez par exemple les stocker et y accéder lorsque vous en avez besoin.

Stockage pour E-Commerce 

High Bay, Stock, Range, Warenlager

Certaines startups et PME qui font du e-commerce n’ont pas encore leur propre entrepôt et ont besoin de gérer un important flux de commandes et de marchandises. Comme nous l’avons vu précédemment, certaines entreprises proposent des services de logistique qui pourraient leur faciliter grandement la tâche, et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : l’évolution de leur entreprise.

Maintenant que vous connaissez tous les éléments à savoir pour choisir la solution de stockage parfaite, découvrez nos services de stockage pour professionnels.

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