• Accueil
  • Logistique
  • Comment gérer son stockage et sa logistique lorsqu’on est une PME ?

Comment gérer son stockage et sa logistique lorsqu’on est une PME ?

Lorsqu’on est une PME il y a plusieurs étapes à prendre en compte pour mener à bien son projet et pérenniser son organisation. La logistique et le stockage étaient auparavant réservés aux gros volumes. C’est aujourd’hui un moyen pour les PME de réduire leurs coûts et de se démarquer de la concurrence. Nous vous proposons un article qui vous permettra d’organiser votre stockage et votre logistique.

Les avantages d’une bonne gestion de sa logistique et de son stockage

Choisir une solution de stockage optimisée et s’assurer d’avoir le meilleur service au meilleur prix, permet sur le long terme de faire des économie, et d’ainsi se différencier par rapport à ses concurrents. 

Faites attention cependant à ne pas délaisser la qualité de service au profit de trop grandes économies, car cela pourrait vous dé-servir et entacher la confiance de vos consommateurs. Par exemple avec des délais de livraison trop longs ou encore des produits maltraités qui arriveraient abîmés vers le client final. Le but d’une bonne gestion de sa logistique est justement d’éviter ces erreurs. 

Comment choisir sa solution de stockage ?

Comment gérer son stockage et sa logistique lorsqu’on est une PME ? 1

Vous pouvez négocier un prix avec les différents prestataires : transports , stockage, mise en paquets… Tout est une question de besoins !

Pour cela il faudra également définir vos besoins prioritaires en termes de stockage et de logistique afin de négocier les points importants et ceux sur lesquels vous pouvez négocier pour avoir une marge de manoeuvre. 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin que vos commandes soient préparées ?
  • Vos marchandises ont-elles besoin d’être conditionnées pour le stockage, ou tout arrive déjà sur palette ?
  • Comment gérez-vous l’inventaire de vos marchandises ? Avez-vous besoin d’une solution de gestion d’inventaire ?
  • Comment gérez-vous l’expédition des marchandises ? Venez-vous vous-même les chercher ou est-ce le logisticien qui doit les expédier ?

Logistique, optimisation et valeur

Comment gérer son stockage et sa logistique lorsqu’on est une PME ? 2

Il existe trois niveaux d’implication de la logistique dans son processus de création de valeur :

1 – Un premier niveau qui concerne simplement une logistique de stockage simple avec simplement l’intervention de matériel d’entreposage : engins de levage, de déplacement, et la manutention des marchandises.

2 – Un deuxième niveau qui implique en plus de la gestion du stockage, une optimisation de l’enchaînement dans les tâches de la supply chain et la distribution. Ce palier implique d’être attentif à de nombreux critères. 

  • l’achat de transports;
  • les opérations de manutention;
  • les stocks et les conditions de stockage;
  • la préparation et le conditionnement des commandes;
  • le picking;
  • le suivi et le contrôle hors fabrication.

3 – Et enfin un troisième et dernier niveau qui implique de revoir entièrement sa stratégie et qui est plutôt réservé aux gros volumes. Ce palier consiste à optimiser tous les aspects de son organisation afin d’optimiser sa logistique. Notamment en rapprochant ses lieux de productions de son espace de stockage, revoir ses modalités de livraisons …

L’externalisation du stockage 

En tant que PME, mettre en place une solution de stockage et de logistique en interne quand on en est encore à gérer les aspects relatifs au lancement de son organisation peut être une mission impossible. C’est pour cette raison que les jeunes organisations ont souvent recours à des solutions externes en faisant appel à des professionnels qui s’occuperont de gérer pour eux toute la supply chain ainsi que là les aspects relatifs à la logistique et au stockage. 

Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autre aspect de votre stratégie sans pour autant délaisser cet enjeu qui est primordial pour un bon fonctionnement. 

Nestore propose un service de stockage et de logistique dédié aux entreprises et trouve avec vous les solutions qui correspondent aux besoins de votre organisation, que ce soit pour la réception, la préparation et pour l’envoi de vos produits. N’hésitez pas à nous appeler ou à faire une demande de devis en ligne nous nous ferons un plaisir d’établir pour vous, la meilleure offre possible. Et si vous ne nous connaissez pas nous vous invitons à venir lire notre histoire.

Mentions légales -  Conditions Générales - ©2019 Nestore - Design par Logo J-une