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Logistique e-commerce : comment bien choisir sa solution de stockage

Ça y est, vous avez lancé votre entreprise de e-commerce et vous faites maintenant face à l’une des problématiques les plus importantes dans ce domaine : la gestion de vos stocks. Que vous soyez une jeune PME ou une entreprise bien implantée, trouver sa solution de logistique e-commerce est primordial pour afficher une plus-value et vous concentrer sur votre business. Voici donc un petit récapitulatif des éléments à prendre en compte. 


Petit rappel

  • L’internalisation représente le fait de gérer vous-même tous les aspects de votre stockage et de votre logistique. 
  • L’externalisation consiste quant à elle à faire appel aux services d’une entreprise extérieure afin de gérer entièrement le stockage et la logistique de vos produits. 

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Éléments du stockage et de la logistique E-commerce à prendre en compte

La logistique est un aspect primordial d’un business e-commerce. Dans cet environnement très concurrentiel, cela permettra en effet à votre entreprise de se démarquer en offrant de meilleures conditions d’envoi, de livraison ou d’emballage par exemple.

Pour cela, vous devriez notamment prêter attention à certains éléments. 


Maîtriser son catalogue produit

  • Réapprovisionnement :
    S’assurer d’avoir une bonne gestion de son inventaire, des départs et arrivées de produit, afin de gérer le réapprovisionnement et ne pas être en rupture de stock. Surveiller vos stocks vous permettra notamment d’analyser les périodes de haute demande et les périodes creuses afin de prévoir en avance les quantités de produits à commander. 
  • Écouler les anciens stocks :
    Cette bonne gestion vous permettra également de faire partir en premier les produits les plus « anciens » afin d’assurer que les produits en stocks sont les plus récents. 

Prévoir la logistique prise en charge par l’entreprise de stockage

  • Le transport des marchandises
  • Les opérations de manutention des palettes
  • La gestion des stocks et des conditions de stockage
  • La préparation et le conditionnement des commandes
  • Le suivi et le contrôle hors fabrication.
  • L’expédition ou la livraison à l’étranger ou non des commandes.
  • La gestion des retours.

Négocier les prix

Plus vous aurez de gros volumes, plus les prix seront avantageux vous pouvez donc être patient et vous construire un carnet d’adresses de partenaire avantageux ou encore profiter de l’expérience et des contacts de votre logisticien et de ses partenaires.


Trouver le bon entrepôt

Si vous décidez d’internaliser le stockage de votre entreprise e-commerce, il vous faudra être attentif aux choix opérés. Le volume est très important, un entrepôt au-dessus de vos besoins sera une perte d’argent, mais un entrepôt trop petit peut ralentir votre expansion et votre activité. De plus selon les produits que vous proposez vous devrez faire attention aux conditions d’entreposage : température, sécurité. 

Dans le cas d’une externalisation, tous ces éléments seront adaptés et évolueront en fonction de vos besoins des stockages et de logistique sans que vous n’ayez à vous en soucier, car l’entreprise s’occupera de tout pour vous. Il faudra alors choisir un service flexible. 


Avantages et inconvénients de l’externalisation/internalisation de sa logistique

Avantages
Internalisation Externalisation
• Gestion totalement indépendante et sans intermédiaire. 

• Possibilité de changer la gestion de votre stock et de votre logistique plus rapidement.
• Pas besoin de salariés.

• Gestion de l’espace flexible selon vos besoin et votre volume et en fonction de la saisonnalité de votre activité idem pour la préparation et envoie des colis. 

• Logistique prise en charge par le service de stockage et donc.

• Profiter des prix négociés des partenaires du service de stockage.
Inconvénients
• Trouver l’espace adapté.

• Embaucher une personne en charge de la logistique et gérer sa disponibilité. 

• Mettre en place du matériel de stockage (rack, palette, emballage, protection, étiquetage).

• Mettre en place des outils logistiques : système de suivis des commandes et traitement de l’inventaire.

• Les charges relatives à la gestion de cet entrepôt sont des charges fixes peu importe le volume utilisé ou la demande (employé , loyer).

• Gérer les intermédiaires, transports, clients…

• Difficulté à négocier les prix au vu des petits volumes.
• La mise en place de changement devra être organisé avec votre logisticien.

• Il vous faudra bien définir vos attentes et le contrat.

La logistique e-commerce by Nestore

Nestore est une société de stockage spécialisée dans le milieu du stockage pour professionnels.

Nous proposons un service de logistique complet pour nos clients, adapté aux startups comme aux grandes entreprises. Nous gérons la réception des marchandises, leur stockage et leur conditionnement, la préparation et l’expédition de vos commandes, ainsi que la mise à jour de vos stocks.

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