Lancement startup : 9 étapes pour démarrer sa startup

Lancer sa startup n’est pas une tâche anodine, il y a beaucoup d’étapes à ne pas sauter et à respecter. Avoir une idée c’est bien, mais la développer c’est bien plus important, c’est donc pour cela que nous vous proposons une liste des étapes à respecter avant d’ouvrir votre startup.

Faire le point sur son parcours professionnel

Avant de vous lancer dans un tel projet, faites le point sur votre parcours professionnel pour voir si vous avez toutes les connaissances utiles à ce projet. Cela vous aidera à savoir si vous avez besoin de formations pour être enfin prêt, mais également pour savoir quelles sont vos compétences, forces et faiblesses afin de trouver les partenaires idéal pour vous épauler dans les domaines qui ne sont pas dans vos spécialités.

Réunion

Définir son projet

Cette étape est la plus importante car elle va vous permettre d’organiser tout le processus de création de votre entreprise. Vous allez devoir développer votre idée de début et vous poser les bonnes questions.

  • Qu’est-ce que je vend ?
  • Qui est ma cible ?
  • En quoi mon projet leur sera utile ? (à quels pain points répondra t’il ?) Quelle va être votre valeur ajoutée ?
  • En quoi votre idée se démarque-elle des services proposés par d’autres entreprises ?
  • Avez-vous besoin de chercher un co-fondateur pour vous aider dans le processus ?
  • Quel sera votre statut juridique ?
  • Comment allez-vous vous financer ?
  • Comment allez-vous rentabiliser votre entreprise ?
  • Quels vont être mes coûts ?
  • Quel sera mon prix ?
  • etc…

Mettez au point votre business model, puis votre business plan. Réfléchissez à tous les aspects qui pourraient être importants. Etablissez votre plan financier. Cela vous permettra d’avoir de solides bases à présenter aux organismes de financement ainsi qu’aux potentiels investisseurs. Enfin, pensez aux 4P (produit, prix, promotion et place) et aux 7P (preuves, processus et personnes) afin de mettre au point votre mix marketing et produit. Cela vous permettra de vous positionner correctement sur le marché. Pour plus d’information sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter cet article sur le 7P.

Faire une étude de marché

Il est important de savoir ce que le client recherche vraiment, mais aussi de voir ce que vos concurrents proposent pour pouvoir vous démarquer en instaurant de nouvelles solutions. Comprendre le comportement du client est très important car cela vous permet d’agir en fonction du client et ainsi gagner sa confiance.

Servez-vous d’outils tels que les 5 forces et faiblesses de Porter et l’analyse de Pestel pour avoir une représentation du marché dans lequel vous vous lancez. Pour plus d’information sur ces outils, nous vous invitons a lire cette article. Déterminez ensuite quelques points qui vont être importants pour vos clients et tentez de classer vos concurrents et vous sur un graphique selon ces critères. Dans le marché du garde-meuble on parlera par exemple des prix, de la qualité du service, de l’accessibilité.

Bien organiser son financement

Ouvrir sa propre startup demande un certain budget, vous devez payer vos employés, payer la location de vos locaux, les assurances, les frais d’ouverture, il y a beaucoup de frais. C’est pour cela que vous devez vraiment mettre en place un financement pour débuter.

Le crowdfunding ou financement participatif représente un bon moyen de financer son projet lorsque l’on débute.

  • Le financement contre récompense représente un bon moyen de tester votre produit sur le marché et d’avoir une idée de la demande potentielle. S’il n’est pas financé vous devriez par exemple revoir votre business model.
  • Le financement contre actions. Dans ce cas les investisseurs recevront des parts de votre entreprise, ce qui leur permettra plus tard de recevoir des dividendes ou de tirer une plus-value en revendant leurs parts.
  • Les tax-shelter. Vos investisseurs investiront et recevront en échange une diminution d’impôts.
  • Le prêt participatif. Cette forme de prêt ne passe pas par la banque. Les investisseurs sont rémunérés par des intérêts et le prêt est remboursé au fil du temps.
  • Le financement caritatif. Il n’y a aucune rémunération. Vos donateurs font juste un don. Ce mode de financement est le moins adapté aux entreprises qui ont souvent besoin de lever de grosses sommes.
Conseillé

Bien s’entourer

Il est important d’être bien entouré avant de se lancer dans un tel projet, c’est-à-dire qu’il faut avoir des contacts tels que des entrepreneurs expérimentés pour pouvoir vous conseiller, pouvoir rechercher de potentiels associés, pouvoir parler de votre idée à votre entourage dans le but de trouver des futurs clients potentiels et de vous créer un réseau professionnel. Les incubateurs de startups sont un excellent moyen de trouver cette aide, ils vous coacheront, vous guiderons au fur et à mesure de la constitution de votre entreprise et de sa vie.

Se faire connaître

Se faire bien entourer et avoir un bon réseau est une bonne chose mais ce n’est pas tout. Il faut dès le début commencer à chercher une stratégie de communication pour lancer votre projet et le faire connaître autour de vous. Où allez-vous être présent ? Quels sont vos canaux d’acquisition ?

Comme les réseaux sociaux sont une des sources d’information les plus utilisées, il vous faut donc être très présent et poster régulièrement. Même si votre startup n’est pas totalement créée, il est important de tenir les futurs clients au courant de l’avancement du projet et de la date finale de lancement.

Pensez également à rapidement avoir une présence sur internet via un site internet, sur Google My Business et à travailler sur le référencement naturel. Si vous en avez les fonds, Google Ads est un excellent moyen d’acquérir une base client.

Pour vous aider à créer des supports de communication vous pouvez utiliser de nombreux produits tels que Canva, Pixlr, ou encore Mailchimp. Ces outils-là vous faciliteront votre tâche et vous fera gagner du temps. Pour plus d’informations sur les outils adaptés aux startup, rendez-vous sur notre blog.

Bureau

Trouver un local et créez une équipe

Une autre étape importante à la création de votre startup est de trouver un endroit pour installer vos bureaux. Vous pouvez opter pour une location de bureau dans un espace de coworking ou bien vous pouvez trouver un espace privé à louer. Si vous êtes seul vous pouvez travailler de chez vous. Ensuite, il faudra aussi commencer le recrutement pour pouvoir fonder votre équipe qui vous aidera avec le marketing, la communication, la vente etc… Des stagiaires peuvent vous aider au début si vous n’avez pas de fonds pour recruter. Vous pourrez vous aider d’outils d’aide à la productivité et à la planification.

Définir l’identité de votre entreprise

Il y a trois étapes à effectuer lors de la définition de votre identité, vous devez penser au design visuel, c’est-à-dire, votre logo. Ensuite, il y a la communication, comment allez-vous agir, quelle communication allez-vous utiliser pour développer votre marque. Enfin, la troisième phase est de définir votre comportement, c’est-à-dire, comment allez-vous interagir avec vos clients, le ton de vos messages, etc…

Trouver une solution de stockage et de logistique

Avoir une solution de stockage avec un full-service de logistique peut vous rendre un grand service, surtout si vous vous lancez dans le e-commerce. Grâce à ce service, vous pouvez bénéficier de l’aide de professionnels mais vous permettra aussi de pouvoir vous concentrer sur vos tâches principales plutôt que de devoir vous occuper de vos stocks. 

Pour plus d’information sur les solutions de stockage et de logistique, rendez-vous sur notre site web.

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